A l’origine d’EURODIR, un projet TEMPUS 1994–1997, initié par l’ESTES (actuellement ESEIS) avec ses partenaires Allemands, Hongrois et Polonais, dans le but de former des directeurs en Travail Social. Deux initiatives voient le jour :

  • L’Invention de programmes intensifs : les stagiaires hongrois suivent une semaine de cours à l’ESTES à Strasbourg ou à l’EH de Darmstadt et les stagiaires CAFDESIENS de l’ESTES sont tuteurs de stage de leurs collègues hongrois
  • La construction d’une formation s’inspirant du CAFDES, du diplôme de l’EH de Darmstadt et de la formation de cadres de petites structures de l’ISSM

Le réseau EURODIR se crée en 1997, sous l’impulsion de M. Garber, de l’ENSP de Rennes (actuellement EHESP), qui souhaite créer un réseau des écoles de formation des directeurs. Il s’appuie sur un nouveau programme TEMPUS, 1997–2000, pour transférer aux autres pays le modèle construit avec les Hongrois. De là sera créé le Certificat EURODIR, délivré aux étudiants des établissements respectant le Curriculum défini.

Une CHARTE DE QUALITÉ a été adoptée et signée par les membres afin d'exposer leurs intentions par écrit. Car la qualité est un des axes de développement choisis.